Un logement bien ventilé pour une meilleure santé
Moisissures, acariens, champignons, pollens… L’air intérieur que nous respirons est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.
La ventilation est un domaine souvent négligé dans notre habitat car nous nous sentons paradoxalement en sécurité alors que l’installation d’un système de ventilation efficace vous permet d’assainir l’air.
Pourquoi ventiler ma maison ?
Optez pour une meilleure ventilation offre de multiples avantages
Réduire ma facture énergétique grâce à la ventilation
Jusqu’à 20% des déperditions thermiques d’un logement sont dues à une mauvaise ventilation. En effet, un logement mal ventilé est un logement qui met plus de temps à chauffer en hiver ou à climatiser en été. Une bonne ventilation est indispensable afin d’apporter de l’air neuf pour vos besoins en oxygène, ceux de vos appareils à combustion, et afin de rejeter à l’extérieur l’air vicié contenant les polluants. Elle permet également d’évacuer l’humidité, et de garder un intérieur sain.
Améliorer mon confort grâce à une meilleure qualité d’air intérieur
Une bonne ventilation est indispensable pour assainir et épurer l’air de votre maison. Parmi les polluants intérieurs que nous respirons quotidiennement, le formaldéhyde est l’un des plus présents dans les habitations. Ce gaz irritant, notamment pour les personnes allergiques, a été classé cancérogène dès 2004 par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).
Un moyen simple et efficace pour éviter l’accumulation de formaldéhyde et de tous types de polluants dans votre intérieur est d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) performant.
Aides & subventions pour vos travaux
Dans le cadre d’une installation d’un équipement de ventilation au sein de votre maison, vous pouvez obtenir des aides et subventions.
f.a.q.

Avant de penser que votre système de chauffage n’est plus performant, il est très important de vérifier l’isolation et la ventilation du logement !
En effet, une habitation mal ventilée met plus de temps à chauffer, et il faut une température plus élevée pour se sentir bien dans un logement trop humide. Si vous n’avez pas encore de VMC, il faut envisager son installation afin de commencer à réaliser des économies. Si vous êtes déjà équipé d’une VMC, vous devez bien vérifier que les bouches d’entrée d’air ne sont pas obstruées et que le débit d’air au niveau des bouches d’aspiration est suffisant. Sinon il faut procéder à son remplacement.
L’installation d’un équipement de ventilation peut en partie être financée par les aides et subventions suivantes :
MaPrimeRénov’ : selon solution choisie
Aides de l’Anah : selon solution choisie
Certificats d’économie d’énergie (CEE)
Autres aides locales ou régionales