Pourquoi isoler sa maison ?
Saviez-vous que l’isolation permet jusqu’à 50% de déperdition en moins et un meilleur confort phonique ?
Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique dans votre maison, vous devez en premier lieu prêter attention à la qualité de l’isolation thermique. S’ils sont mal isolés, le sol, les murs, les combles ou la toiture laissent s’échapper la chaleur et entrer le froid en hiver, et inversement en été du fait des ponts thermiques.
L’isolation de votre maison vous apporte de nombreux avantages.

Réduire sa facture énergétique
Quand on veut réduire sa facture énergétique, la première chose à laquelle on pense est souvent de changer ses équipements visibles comme le chauffage ou les fenêtres.
Pourtant, le premier poste de déperdition énergétique est celui des parois opaques de votre logement. En améliorant l’isolation de la toiture, des combles, des murs et des sols (ou planchers bas) de votre habitation, vous réalisez jusqu’à 50% d’économies d’énergie.

De plus, une bonne isolation thermique augmente également la valeur de votre bien immobilier et et permet d’afficher une meilleure étiquette énergie (A, B, C, D, E, F, G).
Améliorer mon confort thermique et acoustique
En plus de réduire votre consommation d’énergie, une bonne isolation thermique génère confort et bien-être en toutes saisons. En hiver, la chaleur de votre habitation est préservée, et durant les mois d’été, vous profitez de la fraîcheur de votre intérieur. Une maison bien isolée vieillit également mieux. De plus, vous consommez moins d’énergie pour réguler la température de votre intérieur. Une bonne isolation permet enfin un confort acoustique optimal en réduisant les nuisances sonores extérieures.
Bénéficier d’aides et subventions pour mes travaux
Dans le cadre de travaux d’isolation sur votre logement, vous pouvez obtenir de nombreuses aides et subventions qui sont détaillées ci-dessous dans la rubrique “Quelles sont les aides et subventions pour l’isolation de l’habitat ?”.
Suis-je concerné par les travaux d’isolation ?
Votre situation dépend de l’année de construction de votre bien, et des éventuels travaux d’isolation réalisés entre temps.
Si votre maison a plus de 20 ans, il est très fortement recommander de réaliser des travaux d’isolation.