Isolation du toit par l’intérieur (rampants)
Selon l’ADEME, 30% des déperditions d’énergie se font par le toit du fait de leur exposition au vent. L’isolation de votre toit par l’intérieur permet de réduire ces déperditions et offre une isolation efficace des plafonds rampants.
De nombreuses économies sont alors possibles sur votre facture de chauffage.
Pourquoi isoler mon toit par l’intérieur ?
Votre toit représente la couverture de votre habitation : en cas de mauvaise isolation, il peut donc facilement laisser s’échapper la chaleur en hiver, et la fraîcheur en été (jusqu’à 30% de déperditions thermiques).
Lorsque vos combles sont habités ou aménagés, on parle d’isolation du toit par l’intérieur ou encore d’isolation des rampants. A l’inverse, lorsque vos combles ne sont pas aménagés, on parle d’isolation des combles perdus.
Comment isoler mon toit par l’intérieur ?
Pour isoler vos combles aménagés par l’intérieur, un isolant en laine minérale ou en laine végétale est positionné le long des plafonds rampants afin d’assurer une bonne isolation avec l’extérieur. Par la suite, des plaques de plâtre viennent cacher et recouvrir cet isolant pour ainsi disposer d’un habillage prêt à peindre et d’une protection afin d’éviter que l’isolant ne se désagrège dans le temps.
Quelles sont les aides et subventions pour l’isolation ?
L’isolation de votre toit par l’intérieur (rampants) vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’aides et subventions :
- TVA réduite à 5,5%
- MaPrimeRénov’
- Aides de l’Anah
- Certificats d’économie d’énergie (CEE)
- Prime Coup de pouce isolation
- Eco-PTZ
- Autres aides locales ou régionales