Pourquoi isoler mes murs par l’extérieur ?
L’isolation thermique par l’extérieur, très utilisée en rénovation énergétique, et l’une des rénovations énergétiques les plus efficaces.
Outre l’amélioration de la performance thermique de votre habitation, et donc de votre confort, l’ITE permet également d’améliorer l’acoustique avec la réduction des nuisances extérieures.
De plus, vous préservez la surface habitable de votre maison car les matériaux sont entièrement placés à l’extérieur (contrairement à l’isolation des murs par l’intérieur) tout en rénovant les façades. Vous valorisez votre bien et votre patrimoine.


Comment isoler mes murs par l’extérieur ?
Vos murs extérieurs sont recouverts par des panneaux isolants (panneaux de polystyrène ou panneaux de fibres de bois), chevillés sur la paroi extérieure de la maison, puis l’isolant est enduit d’un revêtement plastique épais.
Cette solution renouvelle entièrement l’esthétique de vos façades, tout en assurant leur isolation et leur étanchéité.
Cette technique avec des panneaux isolants peut aussi être utilisée sur le toit via la méthode d’isolation par sarking : ces panneaux sont posés sur la charpente puis recouverts par les tuiles ou l’ardoise.
Quelles sont les aides et subventions pour l’isolation extérieure de la maison ?
L’isolation extérieure de votre maison vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’aides et subventions :
- TVA réduite à 5,5%
- MaPrimeRénov’
- Certificats d’économie d’énergie (CEE)
- Crédit d’impôt (CITE)
- Eco-PTZ
- Autres aides locales ou régionales