Isolation des combles perdus
L’isolation des combles permet de réduire les déperditions d’énergie de votre habitation. Une isolation efficace de vos combles perdus vous permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre facture de chauffage.
Pourquoi isoler mes combles perdus ?
De par leur position au sein de votre maison, les combles sont un emplacement stratégique lorsqu’on évoque le sujet des déperditions thermiques : en été, c’est la zone la plus exposée au rayons du soleil, et en hiver c’est par là que la chaleur de votre maison essaie de s’évacuer. Les combles peuvent ainsi laisser s’échapper jusqu’à 30% de la chaleur de votre maison en hiver, ou de la fraîcheur en été.
On peut pratiquer l’isolation des combles perdus lorsque vos combles ne sont pas utilisés comme pièce à vivre. A l’inverse, lorsque vos combles sont habités ou aménagés, on préconise l’isolation des rampants appelé également isolation du toit par l’intérieur.
Comment isoler mes combles perdus ?
Pour isoler les combles perdus, le soufflage d’isolant est la solution la plus adaptée. En effet, quel que soit le type d’isolant thermique choisi (laine minérale, laine de roche ou laine de bois), le soufflage permet d’isoler uniformément la surface, même dans les endroits les plus difficiles d’accès. Cette technique économique et rapide permet de réduire au maximum les déperditions thermiques.
Quelles sont les aides et subventions pour l’isolation des combles perdus ?
L’isolation de vos combles perdus vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’aides et subventions :
- TVA réduite à 5,5%
- MaPrimeRénov’
- Aides de l’Anah
- Certificats d’économie d’énergie (CEE)
- Prime Coup de pouce isolation
- Crédit d’impôt (CITE)
- L’aide Action Logement pour la rénovation énergétique
- Eco-PTZ
- Autres aides locales ou régionales